Il est temps de passer à l’action en matière de logement !

Le Collectif pancanadien pour le logement (CPL), une initiative regroupant des associations de logement sans but lucratif et privés ainsi que des fondations importantes, appelle à des mesures audacieuses dans l’immédiat afin de combler les besoins en logement abordable au Canada.

Le CPL salue l’engagement du gouvernement fédéral à élaborer une Stratégie nationale sur le logement. Nous avons proposé quatre démarches fondamentales permettant au gouvernement de soutenir cette Stratégie afin d’offrir des logements abordables aux Canadiens qui en ont le plus grand besoin.

  1. Établir un objectif national d’éradication de l’itinérance d’ici 10 ans, ainsi qu’une initiative pancanadienne afin de réaliser cet objectif.
  2. Établir une allocation de logement à l’échelle nationale pour fournir une aide financière directe aux locataires, permettant aux ménages de sortir de la pauvreté et de leur assurer plus de choix et d’autonomie.
  3. Accroître et maintenir l’offre de logements locatifs abordables partout au pays au moyen d’outils financiers novateurs.
  4. Diriger les efforts visant à renforcer et renouveler le secteur du logement social et offrir les ressources nécessaires à cet effet afin d’en assurer l’intégrité physique et la viabilité financière.

La Stratégie nationale sur le logement est une occasion comme il ne s’en présente qu’une fois par génération d’assurer que tous les Canadiens disposent d’un logement convenable, adéquat et abordable.


Trois éléments à guetter dans le prochain budget

Le gouvernement fédéral s’est engagé à élaborer une Stratégie nationale sur le logement au printemps 2017 en se fondant sur l’idée que « le logement est la base sur laquelle bâtir des communautés inclusives et durables, et une économie prospère et florissante ».Le Collectif pancanadien pour le logement – un regroupement d’entreprises privées, d’OSBL du secteur du logement et d’importantes fondations – attend avec impatience le budget 2017, qu’il voit comme une preuve de l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre sa vision audacieuse du logement.

Voici trois éléments à guetter dans le prochain budget qui indiqueront que l’idée d’abordabilité du logement fait son chemin au pays.

– Le Collectif pancanadien pour le logement


Prêtez-nous main-forte en rappelant à votre député(e) qu’il faut passer à l’action en matière de logement !

Envoyez-lui un message dès maintenant !

Encouragez le gouvernement fédéral à agir dès maintenant en faveur de la Stratégie nationale sur le logement et d’inscrire le logement abordable comme priorité au Budget 2017.


Pour en savoir plus sur cet enjeu critique :